Le temps du carême

Cette année le carême débute le mercredi 5 mars. Il commence toujours par le mercredi des cendres. Le mercredi des cendres, c’est le 1er jour du carême. Il est marqué par l’imposition des cendres par le prêtre. Le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Quand il dépose les cendres sur notre front il prononce ces paroles: « Convertissez vous et croyez à la Bonne Nouvelle! ». C’est un symbole de renaissance. Pour vaincre le péché, Jésus nous apprend par l’évangile qu’il faut remplacer le feu du mal par le feu de l’amour. Il faut transformer le feu en nous qui brule et qui détruit, par le feu qui éclaire, qui réchauffe, qui guide et qui encourage. Les cendres nous appelles à la conversion, elles nous mettent sur le chemin de l’humilité.

Le temps du carême, c’est un temps pour réfléchir sur sa vie, pour se questionner. Durant cette période de 40 jours, nous faisons mémoire de Jésus, qui se retire au désert pour prier son Père. Prenons exemple sur lui. Retirons nous dans notre coeur, et prions Dieu notre Père. Rappelons nous que nous somment tout petit, remettons en notre coeur une grande source d’humilité.

Nous ne pouvons pas en tant que citoyen, nous retirer pendant 40 jours, dans un lieu seul. En revanche, nous pouvons faire des efforts, des sacrifices… Il faut préparer son coeur a le résurrection du Seigneur.

Pourquoi s’est-il retiré au désert ? Jésus s’est retiré au désert avant d’entreprendre sa mission, pour réfléchir sur sa vie. Je vous propose plusieurs vidéo ci-dessous sur ce qu’il s’est passé durant la période du carême.

Jésus au désert C’est quoi le carême? Le mercredi des cendres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *