“Habemus papam” les cardinaux ont élu leur nouveau Pape ! 

Quelques jours après la mort du Pape François, le 267e pape des catholiques est élu après deux jours de conclave.  

Un vote secret 

Derrière les portes closes de la Chapelle Sixtine, les 133 cardinaux venus de 70 pays différents se sont réunis le mercredi 7 mai en conclave pour élire le successeur du Pape François mort à 88 ans le 21 avril 2025. 

Le vote se fait par scrutin et doit obtenir 89 suffrages pour être validé. A la fin du scrutin, la couleur de la fumée de la cheminée indique le résultat du vote, noir si aucun souverain n’a été élu et blanche si un nouveau pape est désigné. 

Une grande joie éclate 

Ce jeudi 8 mai, une heure après l’apparition de la fumée blanche sortie de la cheminée de la Chapelle Sixtine, le cardinal Mamberti est apparu sur le balcon de la Basilique St Pierre en proclamant : “Je vous annonce une grande joie, habemus papam!” en latin : “Annuntio vobis gaudium magnum : habemus papam !” . Le son des cloches de la Basilique résonne et l’excitation est à son comble sur la place. Tous attendent de découvrir le visage du nouveau Pape. 

Un pape américain 

L’Archevêque américain, Monseigneur Robert Francis Prévost âgé de 69 ans, sera donc le nouveau souverain pontife des catholiques et a choisi le nom de Léon XIV pour régner.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *